De La Terre De Chavals

De La Terre De Chavals Fox Terrier Poil lisse

Fox Terrier Poil lisse





Il n’y a pas de consensus général sur l’origine du Fox Terrier à Poil Lisse. Il est avéré qu’il est originaire d’Angleterre et existait déjà à la fin du 18ème siècle, comme l’atteste une peinture faite par le général Thornton représentant son chien Pitch, mais son histoire exacte est inconnue.

 

Dès le Moyen Âge, la chasse au renard était l’une des activités favorites de la noblesse britannique, et les chiens y jouaient un rôle important. Les terriers y avaient souvent un statut à part des autres chiens : ils ne couraient pas avec le reste de la meute, généralement constituée de Foxhounds. Ils voyageaient souvent dans une sacoche attachée au cheval de leur maître, puis étaient libérés pour aller débusquer les renards qui s’étaient réfugiés sous terre.

 

En outre, dans les moments où ils ne chassaient pas, les ancêtres du Fox Terrier à Poil Lisse continuaient à se rendre utile, en éliminant les rats, souris et autres petits animaux qui s’attaquaient aux provisions.

 

Ces chiens étaient de couleur sombre (noir ou noir et feu), mais divers croisements avec le Vieux Terrier Anglais Blanc (une race aujourd’hui disparue), le Beagle et le Bull Terrier leur donnèrent leur apparence moderne, introduisant notamment la couleur blanche, aujourd’hui prédominante. Celle-ci fut en effet rapidement privilégiée par les chasseurs, car elle leur permettait de distinguer plus facilement leur animal.

 

Le premier Fox Terrier à Poil Lisse fut présenté en 1862 à une exposition canine tenue à Londres. L’année suivante, en 1863, 3 spécimens furent présentés au cours d’une autre exposition canine qui se tint cette fois à Birmingham : Old Jock, Old Tartar et Old Trap. Ils furent essentiels au développement de la race, et de nombreux individus existant actuellement en sont des descendants directs.

 

Dès 1870, une séparation nette fut opérée au Royaume-Uni entre le Fox Terrier à poil lisse et celui à poil dur, qui furent dès lors considérés comme deux races distinctes ne pouvant plus être croisée l’une avec l’autre. Leur succès fut fulgurant, comme en atteste par exemple la présence de pas moins de 276 représentants des deux races combinées lors d’une exposition à Birmingham en 1873. Trois ans plus tard, en 1876, le Fox Terrier Club of England fut établi, qui rédigea le premier standard pour les deux races. Dès le début du 20ème siècle, le Fox Terrier était devenu le chien le plus populaire du pays.

 

Entretemps, il avait déjà traversé l’Atlantique et obtenu la reconnaissance de l’American Kennel Club (AKC) dès 1885, avant que le l’United Kennel Club (UKC) n’en fasse de même en 1912. Toutefois, contrairement à ce qui se faisait en Grande-Bretagne, ces deux organisations attendirent la fin du 20ème siècle (1985 pour l’AKC et 1999 pour l’UKC) pour considérer le Poil Lisse et le Poil Dur comme deux races distinctes, autorisant donc jusqu’alors les croisements entre les deux races.

 

Au cours du 20ème siècle, le Fox Terrier gagna en popularité dans le monde entier comme chien de compagnie grâce notamment à ses exploits au cinéma et dans la littérature, apparaissant dans divers films, livres ou bandes dessinées. Selon les époques et les pays, c’était soit le Poil Dur soit le Poil Lisse qui prit les devants, mais globalement les deux races ont su séduire le monde entier.

 

Le Fox Terrier à Poil Lisse fut reconnu comme race distincte par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1963, soit 8 ans après le Fox Terrier à Poil Dur. Il est aujourd’hui accepté par toutes les grandes organisations canines internationales, y compris bien sûr le Club Canin Canadien (CCC).

 

Ce chien reste cependant assez rare en Amérique du Nord. C’est particulièrement le cas au Canada, où on ne compte qu’une poignée d’éleveurs. Aux États-Unis, les statistiques d’enregistrement annuels auprès de l’AKC le placent aux alentours de la 120ème position (sur près de 200) au classement des races de chien les plus populaires dans le pays, soit une vingtaine de positions après son compère à Poil Dur. Il est en recul régulier depuis au moins le début du 21ème siècle, lorsqu’il se situait plutôt vers la 90ème place.

 

Il n’est pas beaucoup plus répandu dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne, où le KC comptabilisa dans les années 2010 entre 100 et 150 enregistrements par an. Néanmoins, cela traduit là aussi un recul par rapport au milieu des années 2000, où ce chiffre était plus proche de 200. En outre, le Fox Terrier à Poil Lisse y est également distancé par son pendant à Poil Dur, dont 500 à 600 représentants sont enregistrés chaque année.

 

En revanche, le Fox terrier à Poil Lisse jouit d’une certaine popularité en France, avec environ 300 enregistrements par an au Livre des Origines Français (LOF) – contre 500 pour le Fox terrier à Poil Dur. Toutefois, là encore, sa popularité est en baisse, après avoir connu des pics à plus de 600 naissances par an dans la seconde moitié des années 2000. Ses chiffres actuels sont également en-deçà des 450 à 500 naissances annuelles qui étaient la norme dans les années 70, 80 et 90, au cours desquelles il fit montre d’ailleurs d’une remarquable stabilité.




 






 






 





Historique fox terrier SMOOTH poil lisse

Historique fox terrier SMOOTH poil lisse

Issu probablement d’un croisement entre le Bull-terrier, le Beagle et le Fox-hound, le Fox-terrier est né aux frontières de l’Angleterre et de l’Écosse au XVIe siècle. Il existe deux catégories de Fox-terrier, Le Fox-terrier à poil lisse et le Fox-terrier à poil dur. Les deux variétés sont identiques sauf au niveau du pelage. C’est la robe lisse ou dure qui constitue la seule différence entre les deux catégories. Les élevages furent séparés vers la fin du XIXe siècle en Angleterre.



Son nom de Fox-terrier lui provient du fait qu’il accompagnait les chasseurs de renards, d’où son nom Fox voulant dire renard et terrier pour l’aptitude du chien à chasser la bête directement dans son terrier. On lui attribue également le surnom de Foxy qui signifie «rusé».



L’association du Fox-terrier fut créée en 1875 afin de promouvoir la race. Le premier terrier enregistré à cette époque fut appelé Foiler ou le vieux foiler. Le standard fut établi l’année suivante. Suite à la création de son association, le Fox-terrier devint très populaire et très en demande. Certains éleveurs moins scrupuleux en profitèrent et vinrent ainsi nuire à la race en créant des spécimens plus hyperactifs et plus agressifs. Cette tendance créa une mauvaise réputation et la race faillit s’éteindre tellement le Fox-terrier était devenu rare et pratiquement introuvable.



Heureusement suite à cette menace d’extinction, des éleveurs consciencieux ont repris les choses en main et ont réussi à rendre à la race ses véritables lettres de noblesse. Le Fox-terrier a retrouvé son exceptionnel tempérament intrépide, équilibré et bienveillant ainsi que sa superbe apparence

 CH. Vielfrass Desaree dite ola ( Par  CH. Abadene Cyrano )